
Historique
Remerciements
Naissance et ascension de l'A.S.P. 1902-1914
La guerre franco-allemande. 1914-1918
Naissance de l'U.S.P et période faste. 1919-1926
Période de turbulences. 1926-1933
Structuration et montée en puissance du club. 1934-1939 »
Les Années noires - La guerre : 1940-1944
D'un bouclier de Brennus à l'autre. 1944-1955
Les clubs de division nationale se retrouvent seuls face à leur destin. 1955-1970
Consolidation du redressement sportif. 1970-1984
Le changement. La mise en oeuvre. 1984-1995
La marche vers le professionnalisme 
Structuration et montée en puissance du club. 1934-1939

Structuration et montée en puissance du club.
1934 - 1939
- Dans chaque village, chaque quartier de Perpignan, la jeunesse y compris la jeunesse estudiantine s’initie ou pratique le rugby.
- L’U.S.A.P se structure. Septembre 1935 : création d’un centre de formation junior Reichel sous la direction de François Malet, Paul Izern, Barthélémy Danoy. Les juniors Crabos n’apparaîtront qu’en 1950.
- C’est l’époque des Paul Porical, André Abat, Joseph Desclaux, Jacques Palat, Louis Montagne, Joseph Ollet, Henri Gras, Georges Rolland, Claude Barrère, Roger Baills, Ferdinand Danoy, René Dauder, Georges Bentouré … et des juniors de talent : Noël Brazès, Gilbert Lavail, Lucien Ballini, Paul Rodor, Noël Altèze, Hubert Marty, Jean Teulière, André Garrigue, Frédéric Trescases …
- En 1935, l’U.S.A.P 1 de Joseph Desclaux et François Raynal dispute deux finales : Challenge du Manoir, Championnat et remporte le titre du Challenge du Manoir.
- En 1936, l’équipe 1 de Joseph Desclaux échoue en finale du Challenge du Manoir.
- En 1937, trois équipes de l’U.S.A.P atteignent la finale de leur catégorie : l’équipe 1, 2 et junior. Une seule, les juniors Reichel ramène le titre.
- En 1938, l’équipe 1 de Joseph Desclaux, entraînée par Jean Vidal sous la présidence d’Emile Canceil remporte son 4ème titre de Champion de France le 8 mai contre Biarritz à Toulouse par 11 à 6.
Le même jour, les juniors Reichel de Jean Teulière, entraînés par François Malet, conservent leur titre de champion de France et la coupe Frantz Reichel.
En cette année 1938, l’U.S.A.P atteint les sommets. Elle remporte 2 titres sur 4 finales disputées par les équipes 1, 2 et les juniors.
- En avril 1939, l’U.S.A.P de Noël Brazès, sous la présidence du Docteur Edmond Parès, dispute la dernière finale du championnat de France de Division Nationale de l’avant guerre.
- Septembre 1939, la guerre entre l’Allemagne nazie et la France est déclarée.
Durant la période 1934 -1939 la renaissance du club est due à la clairvoyance des présidents Pierre Nicolau, Emile Canceil, au travail des entraîneurs Marcel Henric, Jo Barande et Jean Vidal pour l’équipe 1, Etienne Arnaud pour l’équipe 2, François Malet pour les juniors, au dévouement de tout un encadrement de bénévoles et au talent des joueurs.



















