Guy Novès était présent ce Mardi 26 Avril, à Perpignan, pour un dîner-débat avec le club de l'USAP. En effet, le sélectionneur du XV de France était notre invité au Quai 66 pour une soirée privée.

Guy Novès au Quai 66

Avec dix titres de Champion de France et quatre titres de Champion d’Europe, l’entraîneur le plus titré de France était en visite à Perpignan.

Le Club Català lui avait donné rendez-vous au Quai 66, Mardi soir.

Un dîner-débat était organisé pour l’occasion. Une belle soirée en perspective, en compagnie du Président François Riviere, du Directeur général Sylvain Deroeux, ainsi que des partenaires du club. Plus de 100 convives s’étaient déplacés pour l’événement.

DSC_0050

DSC_0119

En marge de ce dîner, il répondait en début de soirée aux questions des journalistes. Des entretiens importants quand on connaît aujourd’hui l’importance de son rôle au sein du XV de France.

DSC_0039

Une soirée rugbystique

C’était en effet, un grand homme du rugby Français que l’USAP accueillait ce Mardi. Mais aussi un passionné de ce sport, qui a pourtant débuté sur les pistes d’athlétisme.

Tout au long de la soirée, lors des échanges avec le Président François Rivière, nous avons trouvé un vrai connaisseur, amoureux du ballon ovale et de la région.

Les deux Hommes abordés différents thèmes dans une ambiance conviviale, avec de l’humour mais aussi de l’émotion.

DSC_0076 DSC_0124

Guy Novès a débuté par un discours émouvant sur son parcours atypique, suivi d’une vidéo retraçant sa carrière de joueur, puis celle d’entraîneur, toujours au sein du Stade Toulousain. On apprenait également qu’il devait peut-être toute sa carrière à l’USAP, qui en gagnant une ultime journée de championnat lorsqu’il était joueur, permettait au club de la Ville Rose, de se maintenir en 1ère division. Le tout sous l’aprobation de Paul Foussat, actuel Président du Comité du Pays Catalan, joueur dans cette équipe de l’USAP à l’époque.

Au cœur des discussions suivantes, évidemment l’USAP, grand club et monument du rugby tricolore pour le Toulousain, la Pro D2, et les nouvelles réformes envisagées par la Fédération. Le rugby régional était également un des sujets, suivies de quelques petites questions pièges.

DSC_0143

Une belle soirée qui se concluait par son nouveau poste actuel, et son effectif.

Des paroles exclusives concernant les Bleus et leur capitaine, le Catalan Guilhem Guirado. Le Sélectionneur de l’Équipe de France donnait ses premières analyses et impressions sur ses débuts en Bleu Blanc Rouge, et son 1er Tournoi des 6 Nations.

Puis Guilhem Guirado, capitaine de cette équipe tricolore, choisi par Guy Novès pour représenter la nation. Le sélectionneur affirme avoir trouvé chez le catalan ce qu’il recherchait, un homme responsable, en pleine progression. Guy Novès rajoutait même avoir été surprit sur son bon niveau d’anglais avec un bel accent catalan, s’exprimant à maintes reprises devant la presse et les médias étrangers.