Cette saison 2019/2020, notre programme RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) « USAP SOLIDAIRE », se déclinera autour de chacun des quatre axes stratégiques de notre fonds de dotation, créé le 25 avril dernier : environnement, cohésion et solidarités, sport emploi, sport pour tous.

 

Le « fil rouge » qui va, à court terme, concentrer l’essentiel de nos efforts, sera notre engagement en faveur de la cohésion sociale sur le territoire catalan (lien dossier de presse). C’est dans ce cadre que s’inscrivait notre première soirée thématique USAP solidaire, ce mardi 1er octobre, de 18h30 à 20h30, à l’Espace Cazes.

« Discriminations dans le sport et en entreprise : Comment améliorer nos pratiques ? »

Un moment de formation et de travail collaboratif pour interroger nos pratiques et les remettre en question

Un des objectifs de cette soirée a été de sensibiliser nos salariés, avant qu’ils n’entament un cycle de formation à la non-discrimination. Elle était également ouverte aux premiers mécènes du fonds de dotation, mais aussi aux partenaires du Club et à toute entreprise désireuse d’interroger et d’améliorer ses pratiques sur ce sujet. Les entraineurs du Club, association et SASP, ainsi que des joueurs du groupe professionnel, étaient également présents.

Un moment ludique et créatif pour aborder avec efficacité et impact un sujet sensible

La soirée a été animée par la société « Acteurs et Cie », structure spécialisée dans la formation des ressources humaines et la RSE au sens large, et qui investit ces thématiques via des techniques créatives et la ludopédagogie.
Il s’agissait, grâce à un one-man show conçu sur-mesure pour l’occasion, puis des ateliers participatifs, de nous remettre en question pour améliorer nos pratiques de professionnel, de manager, d’entraîneur, de joueur, de chef d’entreprise…

Un moment d’expression, d’interrogations, voire d’engagement

Ceux qui le souhaitaient ont pu aller jusqu’à verbaliser des engagements concrets, personnels et/ou professionnels, en matière de lutte contre les discriminations.

En interne, il s’agissait, par ailleurs, de fédérer nos salariés, qui sont les meilleurs ambassadeurs des valeurs du club, autour d’un axe d’actions désormais prioritaire. Un premier engagement collectif a ainsi été pris, avec un devoir de vigilance sur les pratiques et propos au quotidien de chacun, et la responsabilité de tous sur l’éducation des jeunes générations.

Au programme pour la suite des opérations …

Nous allons continuer à former nos salariés tout au long de la saison. Nous ponctuerons les moments de formation « théoriques » par des moments d’échanges avec des populations discriminées et mettrons à l’honneur des acteurs impliqués dans la protection des minorités et des publics victimes de discrimination, notamment en nous associant avec eux pour monter des projets.

Pour en savoir davantage sur le programme USAP solidaire, nous vous invitons à consulter notre dossier de presse.