L’USAP fête les 15 ans de son centre de formation avec un nouveau titre de meilleur centre de formation de Pro D2 !

Le 6 février 2019, la Ligue Nationale de Rugby a rendu public le classement des centres de formation des clubs de rugby professionnel : l’USAP est le 1er de Pro D2 pour le compte de la saison 2017/2018 !

Les critères d’évaluation

Cette évaluation est liée au parcours sportif et scolaire des 27 joueurs intégrés au centre de formation en 2017/2018 ainsi que les 9 joueurs, passés par la formation catalane, devenus professionnels ces 3 dernières saisons.

Le classement est établi grâce à l’attribution de points d’efficacité répartis sur 3 BLOCS :

  • BLOC A : Efficacité Sportive (temps jeu effectif, signature de contrat professionnel, sélections équipes de France).
  • BLOC B : Efficacité Scolaire (niveau de formation suivie, diplômes obtenus, atteintes des objectifs pédagogiques).
  • BLOC C : Efficacité de la double qualification (joueur signant un 1er contrat professionnel et ayant obtenu un diplôme)

Les clés de ce succès sont les suivantes :

  • Le temps de jeu cumulé des 36 joueurs de l’évaluation était de 43 892,8 minutes
  • 13 contrats professionnels ont été signés, dont 9 à l’USAP
  • 3ème club avec le plus de joueurs sélections dans les équipes de France (moins de 20 ans, moins de 19 ans, France 7, …)
  • 1er club avec 89% de réussite aux examens scolaires
  • Des parcours d’excellences : Enzo Forletta titulaire d’un BTS MUC et signe son premier contrat professionnel, Nicolas Lemaire obtient deux BPJEPS et signe son premier contrat professionnel, Julien Farnoux valide un DUT GEA et signe son premier contrat professionnel, …

Une tradition catalane…

La formation fait partie de l’ADN de l’USAP. En 2003, le club obtient l’agrément ministériel pour son centre de formation. En 15 ans, environ 70 joueurs passés par le centre de formation sont devenus professionnels à l’USAP, ou dans d’autres clubs. Parmi eux : Guillem Guirado, Jérôme Porical, Jean Pierre Pérez, David Mélé, Tom Ecochard, Karl Chateau, Alan Brazo, Sébastien et Romain Taofifenua, Sébastien Vahaamahina, Raphael Carbou, Enzo Forletta, Alan Brazo, Julien Farnoux, …

Le centre compte également de nombreuses réussites scolaires avec le master 2 en géo-science marine et environnement aquatique d’Alan Brazo, le diplôme de kinésithérapeute de Raphael Carbou, le BTS MUC de Tom Ecochard, ou encore la Licence Eco-Gestion de Karl Château et Jean Bernard Pujol.

…Plus que jamais d’actualité

La formation est également un des piliers de la reconstruction l’USAP. Depuis 4 ans, plus de 50% de l’effectif professionnel est passé du centre de formation. Une fois de plus cette saison, la passerelle entre le centre de formation et le monde professionnel permet aux jeunes joueurs de grandir sportivement et scolairement. C’est ainsi que Pierre Lucas, Edoardo Iachizzi, Alivereti Duguivalu, Pierre Reynaud, Quentin Walcker, Kévin Tougne, Sadek Deghmache, Paul Marty, Alban Roussel et Matteo Rodor poursuivent des études tout en participant au Top 14.

Ces résultats attestent de l’expertise du club dans ce domaine et de la qualité du travail conduit par tous les dirigeants bénévoles, staffs sportifs et salariés administratifs de l’USAP Association.

 

Classement centre formation 2018