La Sant Jordi est une fête particulière en Catalogne, c’est la fête des amoureux dans toute la Catalogne et l’Andorre. Sa particularité réside dans le fait que pour la Sant Jordi, les gens qui s’apprécient s’offrent une rose et un livre.

Mais d’où vient cette tradition ?

D’abord Sant Jordi est le Saint patron de la Catalogne, de l’Aragon, de l’Andorre, de Valence et des Baléares. Pendant la période médiévale, les catalans se rendaient à la chapelle Sant Jordi de la Generalitat à Barcelone pour la foire aux roses ou aux amoureux pendant cette journée. A la fin du XIXe siècle, la culture et la langue catalane revivent avec un mouvement culturel appelé la Reneixança. Un éditeur de Barcelone, Vincent Clavel i Andres, organisa avec les libraires barcelonais une fête du livre, à partir des années 1920. La date du 23 avril est alors choisie, parce qu’elle correspond à l’anniversaire de l’inhumation de l’auteur espagnol Cervantes auteur de Don Quichotte, grand classique de la littérature espagnole.

La Sant Jordi a donc mélangé deux fêtes pour n’en donner qu’une, où les catalans et les andorrans célèbrent ensemble l’amour avec des livres.

Cette fête est devenue universelle en 1995, lorsque l’UNICEF a choisi le 23 avril pour la journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Que se passe-t-il durant cette fête ?

Traditionnellement, dans les villes catalanes, des libraires, des bouquinistes et des fleuristes envahissent les rues pour vendre livres et roses aux passants.

Cette année, étant donné le contexte particulier lié au confinement, nous ne pourrons pas célébrer cette fête comme à notre habitude. Toutefois, nous avons vu à Perpignan des initiatives fleurir. La Llibreria Catalana de Perpinya organise pour l’occasion un évènement Facebook avec des interventions d’auteurs et d’éditeurs de tous les pays catalans. La librairie Torcatis de Perpignan propose aussi de vendre ses livres à distance par envoi postal ou par un drive. Ou encore, certains enseignants de l’école catalane à Perpignan, l’école Arrels, ont demandé à leurs élèves de faire un dessin ou de fabriquer une rose pour l’accrocher à leurs balcons ou fenêtres et de l’envoyer par mail à l’ APLEC (Association pour l’enseignement de la langue catalane) pour fêter la Sant Jordi de la maison.

Cherchez bien, il y a sans doute une manière qui vous correspondra pour perpétuer la tradition et apporter un peu de chaleur à votre confinement … alors, bonne Sant Jordi à tous !