Le match opposant l’USAP au Biarritz Olympique, ce jeudi 5 décembre, sera comme chaque année à cette période, dédié à la cause du Téléthon.

Pour l’occasion, nous mettrons également en avant les actions d’intérêt général portées par le fonds de dotation USAP SOLIDAIRE, créé en avril 2019.

Solidarité et Sport pour tous : Rame pour le Téléthon !

Afin de permettre aux supporters de participer aux dons, l’association organise une bourriche, tandis que le fonds de dotation a prévu un challenge sportif « Rame pour le Téléthon ! ».

L’objectif est de cumuler 50 kilomètres, entre lundi et jeudi.

Dès lundi, les salariés, joueurs et éducateurs sportifs du club pourront prendre de l’avance, et engranger les kilomètres pour augmenter les chances d’atteindre l’objectif.

Jeudi, dès 18h45 à l’ouverture des portes, ce sera au tour des supporter de jouer : un rameur sera pour cela installé à côté de la buvette du Canigou, animations et encouragements à l’appui.

Si l’objectif de 50 kilomètres est atteint, le fonds de dotation reversera 2 000 € au Téléthon.

Cohésion sociale : Ensemble, contre l’homophobie !

Cette année, la lutte contre les discriminations est l’axe prioritaire d’USAP SOLIDAIRE.

Pour la réception de Biarritz, notre invité sera le club toulousain « gay-friendly » des Tou’win. Une opposition à toucher ainsi qu’un moment d’échanges sont planifiés entre les joueurs de ce club et les Espoirs du club, sur le terrain annexe en avant-match.

En parallèle, le club de l’USAP signera avec Cyril Broccardo, Président du club de rugby des Tou’win, la charte contre l’homophobie dans le sport pour affirmer la volonté du club de s’engager sur ce sujet encore sensible dans le rugby.

Sport et emploi : Un Job dating à Aimé Giral !

L’USAP s’engage depuis 2016 sur l’insertion professionnelle par le sport à travers différentes actions de formation. Le jour de match, avec le soutien du Département des Pyrénées Orientales et en collaboration directe avec le Pôle Emploi de Saint-Assiscle, nous organisons une matinée de coaching pour des demandeurs d’emploi suivie d’un job dating en avant match, entre 18h00 et 20h00.

Pour la matinée, les agences d’intérim Adecco et A2I, partenaires du club, et le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) de Perpignan se mobiliseront à nos côtés pour optimiser les chances des candidats de décrocher un emploi.

Environnement : le Sydetom se mobilise pour sensibiliser nos supporters !

L’année dernière, nous avons instauré les tribunes non-fumeurs et nous avons installés des poubelles à mégots de cigarette.

Nous avons également organisé avec Citeco 66 une action de dépollution des berges de la Têt.

Cette année, le stade Aimé Giral va être équipé de solutions de tri des déchets grâce à notre partenaire Republic Technologies. Pour présenter les engagements environnementaux du club, le Sydetom 66 viendra le jour du match pour sensibiliser sur l’importance du tri sélectif.