Dans le cadre de sa démarche responsable, l’USAP s’engage en faveur de l’emploi depuis 2016.

Cette année, sera organisé le premier rassemblement des professionnels des métiers du sport à Aimé Giral, le mardi 14 mai 2019 de 8h30 à 14h00

L’objectif : Rassembler employeurs, éducateurs sportifs et acteurs clés de l’insertion professionnelle dans le monde sportif dans le but de dynamiser et sécuriser l’emploi des éducateurs sportifs de demain.  

Le métier d’éducateur est le premier emploi du secteur sportif. Cependant, le niveau de précarité des emplois salariés d’éducateurs sportifs demeure excessivement élevé par rapport à la moyenne française ; l’entrepreneuriat est, par conséquent, le virage souvent envisagé.

  • Pour les éducateurs sportifs invités, il s’agira d’obtenir des pistes de réflexion et un espace de travail commun par rapport à leur profession, mais aussi de leur proposer une offre de services destinés à sécuriser leur projet professionnel (qu’ils soient salariés ou entrepreneur) et à diversifier leurs compétences, notamment, pour cette première version, autour du sport santé.

Trois thématiques phares seront abordées :

  1.  Educateur sportif en 2024 : se projeter d’ici 5 ans pour anticiper les défis auxquels ils devront faire face.
  2. Etat des lieux et perspectives à l’échelle perpignanaise du Sport santé et du sport sur ordonnance, avec la participation d’un éminent médecin du sport de l’hôpital de Perpignan.
  3. Devenir entrepreneur dans les activités sportives : comment sécuriser son projet, avec l’appui de notre partenaire, la CPME (Confédération des TPE/PME des Pyrénées Orientales).
  • Dans le même temps, des employeurs seront présents à Aimé Giral pour participer à d’autres ateliers spécifiquement ciblés sur le recrutement d’éducateurs sportifs, qu’ils soient représentants d’une association sportive, gérants de salle de sport, responsables RH en hôtellerie de plein air, ou dans une collectivité. L’objectif sera de trouver des solutions pour financer et sécuriser l’emploi de leurs éducateurs.

Plusieurs pistes seront envisagées pour cela :

  1. Le contrat d’apprentissage
  2. Le groupement d’employeurs
  3. La formation et le développement des compétences.

Un moment de mise en commun et d’échanges des réflexions des employeurs et des éducateurs sportifs est prévu en fin de matinée, de manière formelle puis plus conviviale, autour du déjeuner.

Le nombre de places étant très limité, les participants doivent s’inscrire sans tarder en suivant le lien ci-après :

meetup metier du sport v6