La deuxième session de l’action « Un essai pour l’insertion », a démarré ce mardi 3 Avril 2018, pour une durée de 9 semaines.

Action Un  Essai pour l’Insertion

Convaincus que l’efficacité des politiques d’insertion professionnelle requiert des relations partenariales renforcées et innovantes, le Département et l’USAP unissent leurs efforts pour proposer chaque année une action d’accompagnement vers l’emploi qui favorise une meilleure articulation avec le tissu économique local.

La deuxième session de l’action « Un essai pour l’insertion », a démarré ce 3 Avril 2018, pour une durée de 9 semaines. L’objectif de ce dispositif, alternant coaching individualisé et collectif, vise résolument à lever les freins à l’emploi et à proposer un accompagnement adapté aux besoins des personnes. Cette action est une illustration de la volonté de l’USAP de s’engager dans une démarche citoyenne, en lien direct, et avec l’aide indispensable du Département des Pyrénées Orientales.

« Notre but est de devenir un acteur moteur de l’insertion professionnelle en mettant en place des dispositifs innovants et efficients, dynamisés par le sport et la mobilisation du réseau de professionnels solidaires », explique Denis Navizet, Directeur Général de l’USAP. « En plus de la mise à disposition de nos ressources humaines et infrastructures, nous tentons d’impliquer tout professionnel ou Chef d’entreprise dans nos actions emploi/insertion et de fédérer autour cet enjeu économique majeur. Petit à petit, nous construisons ainsi une communauté « USAP solidaire » avec la volonté d’engager les partenaires désireux d’aller plus loin avec nous dans notre démarche RSE ».

C’est l’IFSC, organisme de formation de l’USAP et Human Booster, son partenaire, qui pilotent l’action au plan pédagogique, avec pour objectif d’améliorer en continu leur approche, forts de leurs expériences dans le domaine des actions sport/emploi (« Un essai pour l’insertion » est le 5ème dispositif co-conduit par les 2 organismes).

C’est ainsi que sont conçus des parcours de formation individualisés pour chacun des 10 stagiaires, à partir d’un socle de 5 modules :

  • Construction et suivi d’un plan de relance vers l’emploi : séances individualisées de coaching assurées par des formateurs pluridisciplinaires (TRE, communication, préparation mentale …)
  • Marketing personnel : prendre conscience de son potentiel et communiquer sur soi pour se démarquer
  • Méthodologie et outils de la recherche d’emploi, bureautique appliquée, rencontres et échanges avec des professionnels
  • Comprendre son contexte professionnel et communiquer efficacement en situation
  • Dynamiser sa recherche d’emploi grâce à la pratique sportive : mobiliser le groupe vers un objectif commun, retrouver confiance en soi et apprendre à se dépasser, à jouer « collectif ».

Cette année le lancement des activités sportives sera d’ailleurs assuré par le coach Patrick Arlettaz et le capitaine Tom Ecochard, le 11 avril prochain au stade Aimé Giral. La séance sera précédée d’un petit déjeuner de sensibilisation des partenaires du club sur la thématique de l’insertion professionnelle des publics fragilisés du territoire.

WEB1 WEB2 web3