Convaincus que l’efficacité des politiques d’insertion professionnelle requiert des relations partenariales renforcées et innovantes, le Département et l’USAP unissent leurs efforts pour proposer une action d’accompagnement vers l’emploi qui favorise une meilleure articulation avec le tissu économique local : « Un essai pour l’insertion ».

Cette action est pilotée par l’Institut de Formation du Sport Catalan (IFSC – organisme de formation de l’USAP), en partenariat avec Human Booster.

A l’occasion du match USAP-Angoulême, vendredi dernier, Mme Hermeline Malherbe, Sénatrice et Présidente du Département, a d’ailleurs pris la parole, afin de rappeler les objectifs de « un essai pour l’insertion », qui vise résolument à lever les freins à l’emploi et à proposer un accompagnement adapté aux besoins des personnes.  L’occasion, également, d’officialiser la signature de la convention qui lie le club et le Département sur cet axe de travail.

Depuis maintenant 3 semaines, en effet, les stagiaires de cette action, 13 allocataires du RSA, mettent du cœur à l’ouvrage pour s’approprier les techniques de recherche d’emploi et créer des outils de marketing personnel adaptés à leurs objectifs.

L’IFSC et Human Booster déclinent, jour après jour, un accompagnement individualisé, adapté aux problématiques de chacun des stagiaires et dynamisé par la pratique sportive, les techniques du coaching sportif et les valeurs du rugby.
Motivation, entraide, engagement, respect, humilité, détermination seront les ingrédients qui mèneront sans nul doute cette promotion à la réussite.

En outre, en plus d’être formés majoritairement dans l’enceinte d’Aimé Giral (salle de formation et terrain annexe), le groupe était convié à l’avant-match au Prestige. Leur représentante a d’ailleurs conclu l’allocution de Mme Malherbe en introduisant sa promotion.

Ce moment de partage a permis à nos entreprises partenaires de découvrir les visages des stagiaires, avant que des contacts plus aboutis ne soient sollicités par leurs soins.

Une des valeurs ajoutées de cette action consiste à générer un maximum de moments d’échange entre professionnels et stagiaires afin de les aider à conduire une réflexion étayée sur leur projet professionnel. L’USAP et l’IFSC sollicitent donc des représentants de différents secteurs pour les faire intervenir en formation ou pour envisager un accueil en stage. Nous tentons d’impliquer tout professionnel ou Chef d’entreprise dans nos actions emploi/insertion.

Petit à petit, nous construisons ainsi une communauté « USAP solidaire » qui nous permet de renforcer notre rôle de facilitateur pour ces publics en recherche d’emploi.