Convaincus que l’efficacité des politiques d’insertion professionnelle requiert des relations partenariales renforcées et innovantes, le Département et l’USAP unissent leurs efforts pour proposer une action d’accompagnement vers l’emploi qui favorise une meilleure articulation avec le tissu économique local : « Un essai pour l’insertion ». « Un essai pour l’emploi », quant à elle, est une action intégralement financée par Pôle Emploi. Les 2 actions sont co-traitées par l’IFSC et Human Booster.

L’aventure continue

Depuis maintenant 8 semaines (pour la deuxième session un essai pour l’emploi) et 3 semaines (pour un essai pour l’insertion), 28 stagiaires mettent du cœur à l’ouvrage pour s’approprier les techniques de recherche d’emploi et créer des outils de marketing personnel adaptés à leurs objectifs.

Nos 4 axes de travail privilégiés pour accroître leurs chances de réussite :

  • Accueillir nos stagiaires dans l’enceinte légendaire d’Aimé Giral

En plus d’être formés majoritairement dans la salle de formation dédiée, sous les tribunes, et sur le terrain annexe pour les ateliers rugby, les deux promotions ont été conviées par le club en début de formation à un avant match au salon Prestige.

A l’occasion d’USAP – Angoulême, vendredi dernier, Mme Hermeline Malherbe, Sénatrice et Présidente du Département, a d’ailleurs pris la parole, afin de rappeler les objectifs de « un essai pour l’insertion », qui vise résolument à lever les freins à l’emploi et proposer un accompagnement adapté aux besoins des personnes.

Ces moments de partage ont permis à nos entreprises partenaires de découvrir les visages des stagiaires, avant que des contacts plus aboutis ne soient sollicités par les stagiaires.

Après le repas, nos stagiaires ont eu l’occasion de supporter les joueurs de l’USAP dans les tribunes. Ils sont, en outre, invités à chacun des matchs tout au long des actions emploi/insertion.(Découvrez la vidéo ici)

  • Favoriser les échanges entre professionnels et apprenants

Nous nous efforçons de générer un maximum de moments d’échange entre professionnels et stagiaires afin de les aider à conduire une réflexion étayée sur leur projet professionnel. Nous sollicitons donc des représentants de différents secteurs dans le cadre de nos actions.

Plusieurs interventions ont eu lieu ou sont planifiées pour les semaines à venir : Team Spirit Animation (spécialiste de l’animation dans l’hôtellerie de Plein Air) / Studio Camille (M. Lounes Mammar), Kiabi (M. Alcala), Start People (M. Lacotte), Siplan (M. Torres), Communauté de Communes Conflent Canigo (M. Pendaries), Enedis (Mme Sicre), Saint Charles International (Mme Florin), CDOS (M. Mauran) …

  • Apprendre à chaque stagiaire à manager sa performance

Human Booster, Cabinet de Conseil en Ressources Humaines, est devenu un acteur incontournable de nos actions emploi/insertion. Son cœur de métier : l’ingénierie de la compétence. Celui de l’IFSC : l’accompagnement et la formation sur mesure pour les sportifs.

IFSC_logo_quadri

 

human-booster

Partageant les mêmes valeurs, les deux partenaires formateurs s’efforcent, chaque semaine, de décliner un accompagnement individualisé adapté aux problématiques de chacun des stagiaires et dynamisé par la pratique sportive, les techniques du coaching sportif et les valeurs du rugby : Motivation, entraide, engagement, respect, humilité, détermination seront les ingrédients qui mèneront cette promotion à la réussite.

  • Suivre la réussite

Plusieurs essais ont été transformés ! 12 des 15 jeunes demandeurs d’emploi accompagnés au dernier trimestre 2016 ont retrouvé un emploi ou une formation par alternance pour sécuriser leur projet. Après leur formation, nous nous efforçons de garder le contact, par l’intermédiaire de Pôle Emploi ou en direct, afin de continuer à appuyer les recherches de ceux qui en ont besoin dès que cela est possible.

Preuve la plus récente de nos réussites, Justine Lemoine, vient d’être recrutée par Castorama Perpignan (découvrez la vidéo ici). Mais cette réussite est conditionnée par l’ouverture et la disponibilité des entreprises que les stagiaires sollicitent.

Engagez-vous pour l’emploi à nos côtés !

Professionnels et Chefs d’entreprises, si vous souhaitez vous impliquer dans notre action solidaire, faites part de votre motivation en nous retournant ce formulaire à notre service commercial.