Cette volonté se traduit notamment au travers de l’action pilote « un Essai pour l’Insertion » qui vise résolument à lever les freins à l’emploi et proposer un accompagnement adapté aux besoins des personnes.

Mission accomplie

Convaincus que l’efficacité des politiques d’insertion professionnelle requiert des relations partenariales renforcées et innovantes, le Département et l’USAP unissent leurs efforts pour proposer chaque année une action d’accompagnement vers l’emploi qui favorise une meilleure articulation avec le tissu économique local.

Ce mardi, nos 7 stagiaires de la formation « Un essai pour l’insertion » débutent leurs stages.

Après 9 semaines intensives de formation « théorique », les stagiaires partent en structure avec une valise pleine :

  • D’actions prévues à court, moyen et long terme pour sécuriser leur projet professionnel
  • D’outils pour mieux convaincre les employeurs (CV, Lettres de motivations, tableaux de bord de prospection …)
  • De méthodes et astuces pour une meilleure communication professionnelle orale et écrite
  • De conseils sportifs pour « devenir la meilleure version de soi-même »

Mission accomplie !

20180517_152856

A l’occasion du bilan de fin d’action, les stagiaires ont été unanimes sur l’impact positif que cette formation a pu avoir sur leur avenir professionnel :

  • Un regain de confiance grâce au sport, à l’accompagnement individualisé des formateurs, et à l’esprit d’équipe qui a soudé le groupe
  • Une posture adaptée face à de potentiels employeurs, en situation de recrutement ou d’emploi
  • Et surtout, une motivation, une détermination et un optimisme sans bornes quant à leur retour sur le marché du travail, à court ou moyen terme selon les profils.

Cette fois encore, de nombreux partenaires solidaires se sont mobilisés autour de cette action (participation à un petit-déjeuner, parrainage, rencontres personnalisées, accueil en stage etc…).

« Un essai pour l’insertion » devient une référence sur le territoire catalan. Plus qu’une simple formation, cette action s’inscrit dans une réelle dynamique solidaire de l’emploi à Perpignan.

Pour l’anecdote, le sujet national du BTS Communication a d’ailleurs présenté la démarche RSE du club ainsi que le contenu de nos actions sport/emploi pour faire plancher les étudiants sur la stratégie de communication d’un club sportif professionnel. Une grande première ! Par ici pour lire l’article