Mercredi 27 Mars après-midi, au bord de la rivière de la Têt, les joueurs de l’équipe professionnelle et du centre de formation, ainsi que des salariés de l’équipe administrative du club se sont retrouvés pour ramasser les déchets, avec l’aide logistique et l’appui de l’association Citeco 66.

Une opération bénéfique pour le territoire

Mercredi 27 mars était la journée « sans plastique ». L’USAP a souhaité faire « sa part », et affirmer son engagement environnemental, en organisant cette opération de dépollution de la rive gauche de la Têt. Une trentaine de joueurs de l’USAP ont répondu présents, ainsi que 5 salariés administratifs. Grâce à toute la bonne volonté des participants, moins de 2 heures ont suffi pour remplir et amasser une cinquantaine de sacs poubelles !

Une prise de conscience environnementale

Cette action a été l’occasion pour les joueurs de prendre conscience de la réalité « terrain » du sujet des déchets à Perpignan, des sacs et emballages plastiques aux cartons en passant par des métaux rouillés, des bouteilles de gaz, des canettes …..

Eric Malafosse, de l’association Citeco66, leur avait expliqué, en préambule du ramassage, que ces déchets provenaient majoritairement de détritus, déposés sauvagement ou, plus simplement, transportés des sites proches par le vent. Il a souligné, photographies à l’appui, les conséquences tragiques pour la faune et a insisté sur l’importance d’avoir des gestes simples, en aval, dans le quotidien, afin de préserver l’environnement.

Pour finir, il les a encouragés à utiliser leur notoriété pour être vecteurs de bonnes pratiques. Plusieurs joueurs se sont d’ailleurs exécutés, alimentant les réseaux sociaux de vidéos et de message forts en faveur de la préservation de l’environnement.

Un moment de partage

L’opération dépollution, en plus d’être utile au territoire catalan, a été un moment fédérateur entre les jeunes et les professionnels. Dans cette optique, l’action s’est clôturée autour d’une collation, fortement attendue appréciée nos laborieux joueurs, fournie par notre partenaire Nutriperso.

Une action qui sera reconduite dans les saisons à venir

L’opération dépollution vient clôturer le programme annuel environnemental USAP solidaire, centré sur la gestion des déchets. Les jeunes du centre de formation, en particulier ont, dans ce cadre, participé au cours de la saison à plusieurs actions et moments de sensibilisation sur le sujet.

Nul doute que ce type d’action sera reconduit la saison prochaine et les saisons à venir, en associant, par exemple, les joueurs à des groupes de citoyens responsables qui souhaiteront partager ce moment solidaire avec eux.