Cette saison, dans le cadre de leur formation à la citoyenneté, nos jeunes joueurs sont sensibilisés à la gestion des déchets et au tri sélectif, grâce à l’intervention de l’association Label bleu, du Sydetom 66, de nos formateurs et de joueurs de l’équipe professionnelle, dont Alan Brazo, parrain de l’opération.

Première étape : sensibiliser les joueurs

Un premier message de sensibilisation a été délivré aux jeunes joueurs en décembre dernier, par l’association Label Bleu, avec l’appui d’Alan Brazo, qui a valorisé des comportements éco-citoyens qu’il est facile de mettre en œuvre au quotidien.

Les joueurs ont ensuite visité le site de l’Arc Iris (usine de tri et d’incinération) du Sydetom 66. Ils ont ainsi pu observer concrètement la manière dont les déchets sont traités et la seconde vie donnée aux déchets recyclés. La visite a beaucoup intéressé les joueurs qui se sont montrés curieux en posant de nombreuses questions aux guides du Sydetom 66.

Pour compléter ces actions, une opération de dépollution est prévue en partenariat avec l’association Project Ocean Rescue, spécialisée dans la préservation des littoraux et des océans. Les joueurs du centre de formation, accompagnés par des joueurs de l’effectif professionnel, seront en charge de nettoyer une plage du département, et de collecter un maximum de déchets.

Deuxième étape : apprendre à communiquer pour valoriser des bonnes pratiques

Lors de la réception contre Agen, les jeunes du centre de formation sont venus tourner des vidéos appuyant l’initiative du club de rendre les tribunes non-fumeurs. Ces vidéos seront relayées sur les réseaux sociaux USAP solidaire. L’objectif est de susciter l’intérêt et l’adhésion de tous à ces mesures.

Les prochains messages de communication qu’ils relaieront concerneront le tri sélectif instauré dans les espaces privatifs du stade (vestiaires, salles de musculation et de formation, locaux administratifs), avant de l’étendre à la totalité du stade, mais aussi les bonnes pratiques à privilégier pour préserver le littoral catalan.

La finalité : une amélioration durable de nos pratiques

Lors de son intervention, l’association Label bleu a chargé nos jeunes du centre de formation de participer à un travail scientifique de quantification et de catégorisation des déchets à Aimé Giral. Dans ce cadre, les joueurs du centre de formation ont collecté des déchets dans les vestiaires après leur entraînement, dans les salles de cours et dans les tribunes, pendant la réception d’Agen. Ils ont ainsi pu constater la quantité de déchets qu’ils produisaient eux-mêmes au quotidien.

A l’issue de la formation, les jeunes rédigeront une charte des pratiques écoresponsables du joueur en centre de formation.

Nous pourrons également amorcer la mise en place du tri sélectif dans l’ensemble du stade, en pleine connaissance des enjeux environnementaux de la démarche, avec l’appui de nos supporters.

réunion label bleu web visite sydetom66 web