Mardi 27 novembre dernier s’est déroulée au Stade Aimé Giral, la soirée annuelle de remerciements dédiée aux partenaires de la formation USAP. 200 personnes, partenaires et joueurs, ont répondu présent à l’invitation.

15 ans de Formation

De nombreux joueurs, parmi lesquels des anciens du centre de formation, étaient présents pour témoigner des enseignements et de l’impact de leur passage au centre de formation sur leur vie de joueur, et d’homme. Parmi eux, David Mélé, Charles Géli, Tom Ecochard, Alan Brazo, Karl Château, Jérôme Porical, Brice Mach, Sébastien Descons, Gilles Bosch, Raphael Carbou, Enzo Forletta, Lucas Bachelier, Quentin Walcker, Pierre Lucas, ect.

Bruno Rolland, Directeur du Centre de formation, a structuré la présentation autour de trois générations de joueurs (représentées par 3 demis-de-mêlée, aujourd’hui intégrés au groupe professionnel : David Melé, Tom Ecochard, Sadek Deghmache), afin de mettre en lumière les étapes de la structuration du Centre de formation USAP au fil des années .

2003-2009 : la génération dorée

David Mélé, représentant de la première génération USAP (2003-2009) retient de cette période « une aventure humaine avant tout, nous vivions tous ensemble, de nombreux titres ont été remportés […] pour l’avenir je fais confiance à tous les formateurs qui travaillent très dur pour aider les joueurs dans leurs projets ». De 2003 à 2009, en effet, le centre de formation USAP accueille de nombreux joueurs prometteurs issus du territoire. Cette « Génération Dorée » aura marqué l’histoire du CDF par ses titres remportés en compétition Reichel et Espoirs notamment, par des joueurs qui seront acteurs du titre de 2009.

2009-2014 : la génération excellence

A partir de 2009, USAP Formation intègre une deuxième génération de joueurs issus d’autres horizons (Sébastien et Romain Taofifenua, Sébastien Vahaamahina, Tom Ecochard…), et évolue dans ses missions pour mieux coller aux exigences du sport professionnel : le centre développe une expertise dans l’accompagnement et l’individualisation des parcours des sportifs grâce à la création d’une Ecole Privée USAP (qui accueille d’ailleurs aujourd’hui de nombreux sportifs issus d’autres disciplines sportives).Gina Caliciuri, Directrice de l’Ecole Privée est revenue brièvement sur la création de l’Ecole en 2009 : « malgré les partenariats contractés avec les établissements scolaires locaux […], certaines formations n’étaient pas accessibles aux joueurs. De ce postulat, l’école a été créée nous permettant de dispenser d’un BTS MUC. Notre devise : « à public spécifique : pédagogie adaptée ».

En parallèle, l’organisme de formation se structure, se développe et recrute pour développer de nouvelles formations aux métiers du sport en tant qu’antenne du CFA Sport Occitanie. L’institut consolide également un partenariat transfrontalier en développant une collaboration innovante avec l’Ecole de Kiné de Gérone.

Cette démarche se concrétise par la réussite scolaire : de nombreux joueurs obtiennent un diplôme de l’enseignement supérieur. Parmi eux, Tom Ecochard (BTS MUC), qui a pu témoigner lors de la soirée sur la qualité et la pertinence de l’accompagnement dont il a bénéficié dès le début de son intégration au groupe professionnel, et Raphaël Carbou qui a brillamment obtenu un Diplômé de kiné.

2014-2018 : la génération reconquête

La 3ème génération démarre sous l’impulsion du « traumatisme » de la rétrogradation en pro D2.  Bruno Rolland souligne que « la descente en Pro D2 a donné l’opportunité à des joueurs du Centre de formation d’intégrer l’équipe professionnelle. Elle a permis au CDF de reconstruire un projet à la fois sportif et scolaire ce qui nous a valu d’être classés 1er CDF de Pro D2 en 2017 ».

Côté formation extra-sportive, il s’agit de pérenniser un projet pédagogique et de développement, quels que soient les aléas sportifs. USAP Formation devient l’Institut de Formation du Sport Catalan, avec pour priorité de devenir lisible et légitime comme acteur référent en matière de formation des athlètes et des acteurs du monde sportif sur le territoire Catalan. Depuis 2014, l’IFSC USAP Formation, ouvre de nouvelles formations aux métiers du sport corrélées aux besoins des employeurs du territoire. En parallèle, l’accent est mis sur la promotion et le développement du sport pour tous au travers de nombreuses actions menées sur le territoire.

Aujourd’hui, quel projet pour la formation USAP ?

Amandine JACQUES, Directrice de l’Institut de Formation du Sport Catalan a conclu la présentation sur des perspectives de développement totalement imbriquées avec la responsabilité sociétale du club.

Au programme : des actions innovantes sport-emploi qui se développent depuis 2016, parmi lesquelles le projet « Sorties de mêlées ». Cette nouvelle action qui débutera au mois de février 2019, vise à accompagner 10 jeunes femmes des quartiers prioritaires de la ville de Perpignan. C’est au travers de la pratique sportive et d’un accompagnement renforcé que ces jeunes femmes seront remobilisées et accompagnées vers le retour à l’emploi. Une campagne de financement participatif a été menée au mois d’octobre et soutenue par le fonds de dotation de la Ligue Nationale de Rugby. Karl Château, parrain de l’action, est venu illustrer le parcours d’un joueur professionnel qui continue de s’impliquer au sein du centre de formation : « Cette action vient promouvoir la pratique du rugby féminin […] grâce à l’image du club, et son réseau. Je n’ai pas hésité une seconde à apporter mon soutien à cette action, d’autant que j’ai totale confiance en la qualité des équipes pédagogiques de l’organisme de formation ».

Les Présidents d’USAP Formation, et d’USAP Association remercient l’ensemble des partenaires présents à l’occasion de cette soirée et rappellent que c’est grâce à leur soutien via la Taxe d’apprentissage que de nombreux projets peuvent aujourd’hui voir le jour.

4 1 2 3