A compter de cette saison, la lutte contre les discriminations est un axe prioritaire d’engagement du club. A ce titre, nous poursuivons nos actions destinées à combattre l’homophobie, et les LGBT-phobies au sens large.

Une rencontre avec les Tou’win

Lors du match contre le Biarritz Olympique du 5 décembre 2019, les joueurs des Tou’win, équipe gay friendly de Toulouse, et les Espoirs de l’USAP ont joué une opposition à toucher. Des élèves de nos BPJEPS en formation avec USAP FORMATION ont organisé l’échauffement puis arbitré l’opposition. La rencontre s’est déroulée dans la bonne humeur et s’est clôturée dans la convivialité, autour d’un moment d’échange et de restauration entre joueurs, qui ont ensuite pu mettre en avant l’initiative et leur soutien aux Touwin à la mi-temps d’USAP-BO sur la pelouse d’Aimé Giral.

Pour formaliser cet engagement, l’USAP, par l’intermédiaire de son directeur général Bruno Rolland, a également signé avec le président des Tou’Win, Cyril Broccardo, la charte contre l’homophobie dans le sport. Le club affirme ainsi sa volonté de s’engager sur ce sujet encore sensible dans le rugby.

Soutien et mise en avant de l’action du Refuge 66

Courant décembre, dans les boutiques USAP, puis pour la réception de l’US Montauban du vendredi 20 décembre 2019, l’USAP a organisé une vente de bonnets de Noël. L’intégralité des bénéfices de cette vente sera reversée à l’association Le Refuge 66 qui héberge, oriente et accompagne des jeunes homosexuels et transsexuels en détresse, en grande majorité originaires du Département. Grâce à vous et à la mobilisation des joueurs et bénévoles, 852 euros ont été collectés.

Le Refuge, une association qui combat l’exclusion des jeunes homosexuels et transsexuels

L’homosexualité est la première cause de suicide chez les adolescents. Il est donc nécessaire de prendre le problème à bras le corps. C’est ce que fait Le Refuge, association nationale reconnue d’utilité publique, en écoutant les jeunes homosexuels de 18 à 25 ans en situation d’exclusion, en les recevant à leur permanence ou par téléphone. L’association propose également des médiations envers la famille pour essayer de reconstruire le lien familial entre le jeune et ses parents. En dernier recours, le Refuge héberge des jeunes exclus de leur propre famille en raison de leur orientation sexuelle. A Perpignan, l’association peut héberger jusqu’à 4 personnes simultanément.

Les jeunes adultes exclus doivent se reconstruire. C’est une des principales missions de l’association. Le Refuge 66 permet ainsi aux jeunes de consulter gratuitement un psychologue. Laissés sans ressources, le Refuge les accompagne dans leur projet professionnel. En savoir plus ici.

USAP solidaire au soutien du Refuge

Jeudi 2 janvier 2020, nous sommes allés à la rencontre des bénévoles de l’association Le Refuge 66. De cette rencontre ont très naturellement émergé des pistes de réflexion pour des actions futures : rencontre entre les jeunes hébergés et les jeunes du centre de formation de l’USAP, invitations à Aimé Giral pour assister à des rencontres, activités sportives à Aimé Giral pour travailler sur la confiance et l’estime de soi ….

Un partenariat à consolider, pour une cause qui mérite un large soutien. Un immense bravo à l’association et à ses bénévoles pour leur action.