Pour le dernier match de la saison à domicile, l’USAP a mis en avant l’association Sauv Life, qui travaille sur l’identification de victimes de malaise cardiaque et sur une intervention rapide pour leur venir en aide.

Une association engagée et innovante

SAUV Life a créé une application pour téléphone mobile (à télécharger ici ), qui permet à toute personne témoin d’une crise cardiaque de la signaler. Les personnes compétentes pour intervenir, référencées dans les listes de l’application et à proximité de la victime reçoivent alors un message pour les informer de l’accident. Ainsi, elles peuvent venir en aide à la victime le plus rapidement possible et augmenter ses chances de survie.

L’association travaille en étroite collaboration avec le SAMU et avec la Croix-rouge française, notamment. Elle est présente dans de nombreux départements français, parmi lesquels les Pyrénées-Orientales.

Des initiations aux premiers secours

SAUV Life a été invitée à Aimé Giral, à l’occasion de la réception du Racing 92, pour présenter l’association avant le coup d’envoi et proposer des ateliers en marge du match. Ainsi, ils ont initié supporters, joueurs de l’équipe Espoir de l’USAP et joueurs professionnels aux premiers secours. Les bénévoles de l’association ont enseigné des gestes simples, mais essentiels, dans une ambiance conviviale.

Des gestes simples qui peuvent sauver une vie

L’association sensibilise ainsi à l’importance de connaître ces gestes simples mais salvateurs. Un accident cardiaque peut intervenir à tout moment et plus une personne est prise en charge rapidement, plus ses chances de survie sont grandes. Il est donc important que les gestes soient connus du plus grand nombre.

Etant donné la nature et des accidents dramatiques qui touchent parfois notre sport, il est également important que des joueurs et des spectateurs maîtrisent les gestes de premiers secours. Le cas le plus récent est celui de Pierre Launet, capitaine de l’équipe cadets de l’US Marmande, décédé le 6 mai 2019 d’un malaise cardiaque.

L’USAP tenait donc, logiquement, à apporter son soutien à SAUV Life et à valoriser leur action.

WEB1 WEB2 WEB3