L’USAP lauréat aux trophées RSE pour la première fois !

USAP vers une politique RSE

Hier soir se tenait l’événement phare de l’année lorsque l’on parlé de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : la remise des trophées RSE 66, organisés par le Département, l’UPE66, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’Union Professionnelle Artisanale, la Chambre d’Agriculture, Face Pays Catalan et le club RSE.

L’objectif de ces trophées ?

« Récompenser les actions de RSE qu’elles soient en cours ou abouties, globales ou partielles allant au-delà de l’objet social de la structure. »

À cette occasion l’USAP, qui concourait pour la première fois, était lauréat, avec comme ambition, avant tout, de témoigner de sa volonté de s’impliquer dans cette démarche sur le long terme, mais aussi de devenir un acteur de la valorisation des bonnes pratiques.

Et pour cause, celles-ci sont nombreuses, innovantes, remarquables …

Quatre projets ont été particulièrement mis en avant et ont reçu la récompense correspondante :

  • Coup de cœur du jury : l’agence de communication 18 printemps, spécialisée dans le conseil en communication responsable,
  • RSE de bronze : la société artisanale création catalane, qui conçoit des vigatanes dans la plus pure tradition catalane,
  • RSE d’argent : oh délices paysans, collectif de producteurs qui propose une gamme complète de produits frais et transformés aux consommateurs friands de qualité et d’authenticité….
  • RSE d’or : la mare aux libellules, micro-crèche écologique et citoyenne, grand gagnant des trophées 2017, qui a reçu son prix avec une émotion palpable tant la RSE est inscrite dans l’ADN de son projet depuis ses prémices.

Impressionnés par la qualité des projets qui ont été primés, nous avons été honorés de voir notre démarche valorisée et avons réaffirmé lors de notre prise de parole notre volonté, au-delà du rugby, d’agir en acteur économique responsable afin de générer autant d’impacts positifs que possible pour le plus grand nombre d’acteurs possible sur le territoire catalan. Les actions emploi/insertion vont justement être reconduites cette année, et une cellule de reconversion pour les sportifs catalans ainsi qu’un projet « sport/santé, sport pour tous » sont d’ailleurs en cours de maturation au sein du comité de pilotage RSE du club.

Un grand bravo aux gagnants pour la qualité de leurs projets et un grand merci au jury que notre Initiative a convaincus.